Le nombre de personnes détenues en France a battu un nouveau record en avril, dépassant la barre des 70 000, ce qui montre l'aggravation de la surpopulation des établissements pénitentiaires en France.
La capacité totale des prisons françaises n'est pourtant, à la même date, que de 58 670 places, pour un taux d'occupation qui atteint donc les 120 % et qui dépasse les 200 % dans sept établissements. Au 1er avril, 1883 personnes dormaient sur des matelas, au sol.
La prison de Fleury-Mérogis sort tout juste d'un mouvement de protestation des surveillants, alors que la directrice de la maison d'arrêt de Villepinte a annoncé à la fin du mois de mars que son établissement ne pouvait plus accueillir de nouveaux détenus. La question de la surpopulation carcérale suscite de vives inquiétudes, tant chez les directeurs de prison que chez les syndicats de surveillants ou les associations qui veillent aux droits des détenus.
Ainsi, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont engagés à construire de nouvelles places de prison, mais dans des proportions très différentes : 15 000 pour Emmanuel Macron et 40 000 pour Marine Le Pen.