Mais que se passe-t-il à Bagnols-sur-Cèze ? Cette ville du Gard peuplée de 18 000 habitants est en effet en proie depuis quelques mois à plusieurs troubles urbains qui ont forcé la mairie à prendre le taureau par les cornes. "Des incivilités se multiplient en centre-ville, et à travers la mise en place d’un plan communal avec le concours de l’État, nous allons essayer de les endiguer avec toutes les forces de police nationale et municipale", explique son maire Jean-Yves Chapelet, invité du 18h Sud Radio ce vendredi.
"On a d’abord une demande globale d’une meilleure sécurité publique de la part de nos concitoyens, parce que notre société évolue. Deuxièmement, au niveau local, les incivilités se multiplient depuis quelques mois. (…) On a mis le feu à un container d’ordures ménagères qui touchait une école maternelle, et l’école a été partiellement détruite et incendiée. C’est ce qui a fait réagir, car lorsque des incivilités commencent à mettre en péril des écoles et des lieux d’éducation, il est temps de réagir", ajoute-t-il.
Quant à savoir ce que contiendrait le plan d’action communale déclenché, Jean-Yves Chapelet assure que cela va au-delà de la simple augmentation de caméras de vidéosurveillance. "Je pense que le débat sur la vidéosurveillance est dépassé. C’est un outil important et efficace : les forces de police nationale ont réussi à arrêter les responsables de cet incendie grâce à la vidéosurveillance. Au-delà de ça, on souhaite un renforcement des effectifs de police nationale et municipale sur le territoire, (…) ce qui va nous permettre d’avoir des équipes présentes sur le terrain matin, midi et soir. On mettra aussi en place un nouveau système d’organisation des polices pour qu’elles soient plus présentes et circulent mieux sur le territoire", explique-t-il.
Réécoutez en podcast l’interview de Jean-Yves Chapelet dans le 18h Sud Radio