single.php

Premier week-end caniculaire sur les routes des vacances

Par Jérémy Jeantet

C'est le premier grand week-end de départ en vacances et les juilletistes devront composer avec la chaleur étouffante qui touche tout le pays et notamment la moitié Est.

carburants
Des prix des carburants toujours élevés à la pompe, plus encore sur autoroute. (AFP)

Les automobilistes qui prennent la route des vacances ce week-end devront d'armer de patience et s'entourer de précautions. Bison Futé voit rouge sur les routes ce premier week-end de juillet. Dès ce vendredi, la journée est annoncée orange au niveau national, mais rouge en Ile-de-France dans le sens des départs. Il est conseillé d'éviter de quitter les grandes agglomérations entre 15h et 19h et même entre 11h et 20h en Ile-de-France. La traversée de Lyon, la vallée du Rhône sur l'autoroute A7, tout comme les autoroutes A10 à Orléans et A71 à Vierzon sont elles aussi déconseillées de 15h à 19h. Samedi est classé orange sur les routes de France et même rouge en Ile-de-France et dans la région Rhône-Alpes. Bison Futé recommande d'éviter de quitter Paris entre 7h et 15h, d'éviter les autoroutes de la moitié nord du pays de 11h à 14h et les autoroutes du sud de 1h à 15h. La traversée de Lyon et la vallée du Rhône seront des zones difficiles de 9h à 18h, tout comme la rocade de Bordeaux de 10h à 16h et l'autoroute A63 de 11h à 18h.La journée de dimanche sera plus calme même si des perturbations pourraient tout de même intervenir en Ile-de-France, dans le sens des départs, de 10h à 14h.

Attention au coup de chaud

Les automobilistes prenant le chemin des vacances devront également composer avec les chaleurs étouffantes qui frappent le pays depuis le début de la semaine (voir ici), surtout en cas de ralentissements de la circulation. Bison Futé conseille aux de ne jamais prendre la route sans bouteilles d'eau et de prévoir des moyens de se protéger du soleil et de la chaleur. Des pauses régulières dans des lieux abrités ou ombragés permettent également de limiter les effets de la canicule.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/