La prise d'otage a débuté vers 16h15 . Le jeune homme est entré armé et casqué dans ce tabac-presse bien connu à Blagnac, près de Toulouse, avant de prendre les quatre femmes en otage. "Il a fait baisser le rideau à la vendeuse, puis a interpellé les gens un à un en leur disant de sortir". S'ensuivent cinq heures de séquestration pour les quatre femmes ligotées dans l'établissement.
Patrick, qui était là, dans le magasin, a vu un jeune homme très calme et déterminé:
"Une femme est ressortie, entourée de militaires"
? Témoignage @SudRadio libération d’une otage à #Blagnac Océane témoin de la scène raconte pic.twitter.com/lIVIUrUNie
— Christine Bouillot (@ChrisBouillot) 7 mai 2019
"Une opération délicate, une longue soirée pour les forces de l'ordre"
Une fois les otages libérées, il a fallu convaincre le forcené de se rendre. Peu avant minuit, les hommes du RAID ont pu maîtriser Yanis, qui aura 18 ans dans un mois.
Une mission délicate compte tenu du profil du jeune homme, explique Jean Baptiste Dulion, patron du RAID:
▶️ #Blagnac le forcené a pu être maîtrisé en «douceur » par les hommes du Raid peu avant minuit. Les 4 otages ont été prises en charge. Le Procureur de #Toulouse dit ne pas s’attendre à une motivation de «très très haut niveau » @SudRadio pic.twitter.com/xoEJ5klfmY
— Christine Bouillot (@ChrisBouillot) 7 mai 2019
"Bras armé des gilets jaunes"
Les investigations devront désormais montrer ce qui a poussé à agir cet individu défavorablement connu des services de police. Dépressif, se proclamant "bras armé des gilets jaunes", il avait été interpellé pour violence lors d'une manifestation en décembre à Toulouse.
"Je ne m'attends pas à des motivations de très très haut niveau" - Dominique Alzéari, procureur de République de Toulouse :
#Blagnac Logiquement le magasin lieu de la prise d’#otages hier pendant 5 heures reste fermé. L’enquête semble s’orienter vers le coup de folie d’un garçon de 17ans. @SudRadio pic.twitter.com/gtvBPGYkvs
— Christine Bouillot (@ChrisBouillot) 8 mai 2019