L'homme qui retenait deux personnes depuis le milieu d'après-midi, rue des Petites-Écuries (Xe arrondissement), pour des motivations encore indéterminées, a été interpellé et ses otages ont été libérés "sains et saufs", a annoncé la préfecture de police.
La prise d'otages est désormais terminée, après que la police a donné l'assaut peu avant 20h. L'un des otages "était aspergé d'essence" lorsqu'il a été libéré, a précisé par ailleurs la préfecture de police.
Selon les premières informations dont nous disposons, le forcené, qui était retranché depuis près de 4h dans un immeuble de cette rue animée de la capitale, présenterait un profil psychologique très perturbé et aurait tenu des propos incohérents et confus. Il aurait notamment évoqué, pêle-mêle, l'islam, l'Iran, le 11 septembre, l'affaire Théo ou encore la mort de la petite Maellis.
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a tenu à saluer, sur Twitter, le "professionnalisme" et "la réactivité" des forces de l'ordre.
#Paris10 : l’individu a été interpellé et les otages sont hors de danger.
Je salue le professionnalisme et la réactivité des forces de police et de secours, en particulier la BRI de la @prefpolice et les @PompiersParis dont l’appui a été déterminant.— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 12 juin 2018
D'autres informations à venir.