Verdict attendu ce jeudi dans le procès aux Assises d'Abdelkader Merah, accusé de complicité des actes terroristes perpétrés par son frère, Mohamed, en 2012.
Invité du Grand Matin Sud Radio, Me Olivier Morice, l'avocat de la famille d'un des militaires tués par Mohamed Merah, dit attendre "sereinement" le verdict des magistrats.
"Il y a eu un affrontement entre deux thèses, a-t-il expliqué. Celle de l'accusation, qui a été articulée, qui prétend notamment qu'Abdelkader Merah est le complice de son frère, Mohamed, et l'autre, celle de la défense, très vigoureuse, parfois violente, qui a bénéficié des meilleurs avocats français, en tout cas qui se présentent comme tels, avec une volonté d'obtenir un acquittement. Nous allons attendre sereinement le verdict de la justice. Ce sont des magistrats professionnels, qui ont tout écouté avec attention depuis un mois."
"Quel que soit le résultat, a poursuivi Me Olivier Morice, ce procès a été d'une violence extrême, sans doute aussi parce qu'il est marquant, au niveau historique, dans la forme de terrorisme qui a été mise en œuvre par Mohamed Merah et, nous le pensons aussi, par son frère (...) Tout est ouvert, mais je reste particulièrement confiant."
L'avocat s'est dit aussi "choqué" par le traitement médiatique de ce procès, notamment sur l'exposition donnée à la défense et ses avocats médiatiques : "Je suis particulièrement serein depuis le début de ce procès, mais je pense que, parfois, on a donné trop d'importance à certains effets d'audience au mépris de la recherche de la vérité. Je ne crois pas que c'est en étant aussi agressif, notamment avec le président de cette Cour d'Assises, entouré de magistrats professionnels, que l'on est susceptible d'être audible."
Écoutez l'interview de Me Olivier Morice, invité du Grand Matin Sud Radio, présenté par Patrick Roger et Sophie Gaillard