C’est bien connu, le marché de la drogue n’a pas de frontières. Et les douaniers de Cambo-les-Bains, dans les Pyrénées-Atlantiques, en ont encore fait l’expérience la semaine dernière. Ainsi, mardi dernier, lors du contrôle d’un fourgon venant d’Espagne à Saint-Étienne-de-Baïgorry, tout près de la frontière franco-espagnole, les autorités ont noté un comportement suspect de la part du conducteur, qui a rapidement – et en vain – tenté de démonter son téléphone portable. Lors de la fouille du véhicule, les douaniers constatent une anomalie au niveau du plancher et soupçonnent l’existence d’une cache, soupçons alors renforcés par les chiens renifleurs.
3,2 millions d’euros de butin découverts par les douanes
Un deuxième fourgon arrive alors sur les lieux et est lui aussi contrôlé. Bingo : les douanes découvrent une cache dans chacun des deux véhicules avec, sans surprise, de la drogue à l’intérieur. Dans le premier fourgon, 248 kilos de résine de cannabis sont découverts, alors que le second en contenait 187 kilos, pour une valeur totale de la marchandise estimée à plus de 3,2 millions d'euros à la revente.
Alors que la juridiction inter-régionale spécialisée de Bordeaux a été saisie de l'enquête, les deux conducteurs, de nationalité polonaise, ont été mis en examen et écroués..