De mémoire de Parisiens, on n'avait jamais vu ça. La capitale a enregistré dimanche soir un nouveau record pluviométrique de cumul de pluie. En une heure, il est effectivement tombé 49 millimètres d'eau, soit l'équivalent de 3 semaines de précipitations en moyenne à cette période de l'année, selon Météo France. Le précédent record, tous mois confondus, datait du 2 juillet 1995 et avait atteint les 47 millimètres. Sur plusieurs heures, Paris a même dû affronter un véritable déluge avec un total de 68 millimètres d'eau qui se sont déversés, si l'on en croit les relevés de la station météorologique située dans la parc Monsouris.
La vigilance orange pour les orages est maintenue dans 12 départements
Cet épisode orageux, accompagné de fortes précipitations, a provoqué quelques inondations dans certaines stations du métro parisien, sous le regard ébahi des usagers, peu habitués à ce genre de scène, dignes du film Titanic, comme se sont amusés à le rappeler certains internautes sur le réseau social twitter. Si le trafic a finalement repris tôt ce matin, les fortes pluies qui se sont abattues dans la matinée ont de nouveau causé des perturbations sur certaines lignes, notamment sur la 10, la 5 et la 9, où l'arrêt n'a pas été marqué à Maubert-Mutualité, Quai de la Râpée et Voltaire (Léon Blum). Un retour à la normale était prévu avant midi.
Le métro à Paris c'est Titanic : "Les femmes et les enfants d'abord" #orage #Inondation pic.twitter.com/MNdAMejQ56
— Nicolas Cuadrado (@CuadradoNicolas) 9 juillet 2017
08:12, l'arrêt n'est pas marqué à Maubert-Mutualite. Reprise estimée à 10:00. (inondation) #RATP #Ligne10
— Ligne 10 RATP (@Ligne10_RATP) 10 juillet 2017
08:02, l'arrêt n'est pas marqué à Quai de la Rapee. Reprise estimée à 11:30. (inondation) #RATP #Ligne5
— Ligne 5 RATP (@Ligne5_RATP) 10 juillet 2017
08:45, l'arrêt n'est pas marqué à Voltaire (Leon Blum). Reprise estimée à 10:45. (inondation) #RATP #Ligne9
— Ligne 9 RATP (@Ligne9_RATP) 10 juillet 2017
Paris n'a pas été la seule ville touchée par ces pluies diluviennes. Ainsi, des cumuls au caractère exceptionnel ont également été enregistrés sur plusieurs heures dans la commune de Civray (Vienne) avec 86 millimètres et à Lons-Le-Saunier (Jura), où 77 millimètres d'eau ont été relevés. Plus impressionnant encore, "on a même pu dépasser les 100 millimètres, en quelques heures, notamment dans le Poitou, le Berry ou le nord du Limousin", selon le prévisionniste Patrick Gallois, joint par nos confrères de l'AFP.
Si l'épisode orageux doit s'achever au plus tard en début d'après-midi, la vigilance orange pour les orages a toutefois été maintenue dans 12 départements : le Cher, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, Paris, les Hauts-de-Seines, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise.