À 14 ans, il vole une voiture et tue un jeune de 34 ans après un refus d'obtempérer, près de Clamart (Hauts-de-Seine) Il était déjà connu des forces de police : en décembre dernier, le tribunal pour enfants de Créteil l’avait déjà déclaré coupable de faits de vol avec violence, suivi d’incapacité supérieure à huit jours et d’atteinte à l’intimité de la vie privée...
Un rajeunissement des délinquants
"Vers 2h50 du matin, mes collègues de la BAC de Palaiseau ont repéré un véhicule dont l’immatriculation était déclarée volée, raconte Claude Carillo, secrétaire régional Alliance Police. Très vite, le véhicule a fait un refus d’obtempérer. Ils l’ont suivi de loin, et le chauffeur a perdu le contrôle du véhicule. Il est rentré en contact avec un véhicule venant en sens inverse, et le conducteur a été tué. Il avait 34 ans."
Cet adolescent a été légèrement blessé dans l’accident. Une enquête pour vol, refus d’obtempérer aggravé et homicide involontaire aggravé a été ouverte par le parquet de Créteil, qui a été saisi, ce mineur mis en cause étant domicilié dans le Val-de-Marne.… Interpeller des délinquants aussi jeunes, est-ce courant ? "Ce qui était unique se généralise. On assiste à un rajeunissement total des délinquants."
À 14 ans, il vole une voiture et tue un autre automobiliste après un refus d'obtempérer : "Des gamins de 12 ou 13 ans qui entrent dans la délinquance, ça se généralise" avertit Claude Carillo (@alliancepolice) #GrandMatinhttps://t.co/eBhyM23Mxm pic.twitter.com/2MpUrg3Xv7
— Sud Radio (@SudRadio) June 5, 2024
Refus d'obtempérer : plus de sanctions
"Nous avons des gamins de 12 à 13 ans qui rentrent dans la délinquance, souligne Claude Carillo, secrétaire régional Alliance Police. C’est de plus en plus visible. Quand un gamin qui fait le « chouf » est payé 100 euros par jour pour surveiller les points de deals et prévenir de l’arrivée des policiers, on en arrive à cela…"
Les refus d’obtempérer se multiplient mais les sanctions ne suivent pas côté justice. "Malheureusement, quand on interpelle un individu auteur d’un refus d’obtempérer, les sanctions ne suivent pas. Tant que l’on n’aura pas un choc d’autorité, chacun remis à sa place, nous aurons de telles dérives."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !