single.php

Reims : une infirmière et une secrétaire médicale du CHU agressées au couteau

Par Jean Baptiste Giraud

Émotion et interrogations au lendemain d'une double agression au couteau au sein du CHU de Reims. Comment éviter cela ?

ménignite
Une jeune femme a succombé à une méningite foudroyante, malgré ses appels au SAMU. (AFP)

Une infirmière et une secrétaire médicale ont été agressées au couteau. Si la seconde a pu être opérée avec succès, son état demeure critique. L’infirmière de 37 ans a succombé à ses blessures.

Agressions : le personnel exposé aux violences ?

Manque-t-on de sécurité dans un hôpital ? "On rentre comme dans un moulin mais c’est une tradition d’être un lieu ouvert, de prendre en charge, estime Patrick Chamboredon, infirmier et Président du Conseil National de l’Ordre des Infirmiers. La sécurité s’est déjà considérablement renforcée."

Les infirmiers et infirmières sont exposés à des agressions ? "L’observatoire du ministère et celui lancé en décembre dernier par l’ordre ne nous donnent pas assez de recul. Le ministre François Braun a lancé un groupe de travail il y a environ trois mois. Il rendra ses conclusions début juin sur la violence envers ces professionnels."

 

 

"Un coup de couteau, c’est hallucinant"

Que peut-on faire pour améliorer la sécurité pour les soignants ? "Peut-être des méthodes de filtrage, mais il y a d’autres sujets. Avec 87% de femmes dans la profession, il faut que nous mesurions ce que c’est comme type de violences. On doit accompagner les professions qui exercent une mission de service public."

Sans aller jusqu’à l’agression, y a-t-il des comportements agressifs de la part de patients ? "Ce n’est pas le quotidien, mais il est vrai que cela arrive. Quand on est en situation de détresse, forcément, on est dans une tension. Mais on ne peut pas penser quand on se lève le matin pour aller travailler que l’on ne retrouvera pas les siens le soir. Un coup de couteau, c’est quelque chose d’hallucinant."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/