Cette affaire avait fait beaucoup parler. Le 28 avril dernier, Jean-François, un étudiant en géographie de 21 ans, avait reçu un tir de flashball dans le visage alors qu’il participait à une manifestation contre la loi Travail à Rennes. Le parquet avait confirmé un peu plus tard “la perte fonctionnelle, totale et irréversible, de la vision de l'oeil gauche" de la jeune victime. Une enquête avait été ouverte immédiatement et l’IGPN avait été saisie.
Dans le cadre de cette enquête deux policiers ont été entendus mardi afin de comprendre ce qu’il s’est précisément passé ce jour-là. Une garde à vue qui a commencé à 9h30 pour prendre fin vers 16h30. Au même moment, plusieurs dizaines de policiers s’étaient rassemblées devant les locaux de l’IGPN en signe de soutien à leurs collègues. Ils affirmaient qu’il était impossible de savoir précisément qui avait tiré sur le jeune homme.
Ces manifestations d’avril dernier ont donné du travail aux inspecteurs de l’IGNP, qui ont été saisis de 48 affaires de violences policières. Un policier a d’ailleurs déjà été condamné à de la prison avec sursis en novembre après avoir été filmé en train de frapper un lycéen au visage.