L’affaire Richard Ferrand serait-elle en passe d’être bouclée ? L’enquête préliminaire ouverte le 1er juin dernier par le parquet de Brest avance en tout cas à grands pas. Ainsi, le Télégramme indique que le chef de file des députés de La République En Marche à l’Assemblée nationale a été "discrètement" entendu ce jeudi par les enquêteurs à l’hôtel de police de Rennes, un lieu qui avait été tenu secret. L’audition a débuté à 14h et était toujours en cours à 21h.
Toujours selon le Télégramme, les enquêteurs se concentrent sur les conditions d'acquisition et de location du local des Mutuelles de Bretagne par la compagne de Richard Ferrand (en 2011), et sur la mission de conseil (rémunérée 1250€ par mois) confiée à ce dernier après son départ des Mutuelles en 2012, quand il a été élu député.
Le quotidien breton assure qu’aucune infraction pénale n'a été mise au jour. Une grande question demeure cependant. Les Mutuelles de Bretagne étaient-elles investies d'une mission de service public ? Si tel était le cas, malgré des faits en théorie prescrits depuis 2014, l'infraction de prise illégale d'intérêts pourrait être constituée, et ce même en l'absence de préjudice pour les Mutuelles.
Richard Ferrand - Le député breton longuement entendu par la police via @letelegramme https://t.co/fH3B49owbl
— Dominique Morvan (@DomMorvan) 7 juillet 2017