single.php

Routiers en colère : "Dans toute l'Europe on roule, mais en France rien, on attend !"

Par Benjamin Jeanjean

Alors que le trafic était très perturbé ces dernières heures sur l’autoroute A9 d’Orange à Narbonne suite à l’épisode exceptionnel de neige de ces derniers jours, les routiers pris au piège ne cachent pas leur colère.

L'autoroute A9 sous la neige (©Pascal Guyot - AFP)

Du jamais vu depuis 1963. 35 centimètres de neige en 24 heures, dans une région du sud de la France peu habituée à voir ses routes recouvertes du fameux tapis blanc hivernal. Alors que la circulation a été fermée pendant 24 heures d’Orange à Narbonne, des centaines de camions et poids lourds se sont retrouvés à l'arrêt à la jonction de l’A9 et de l’A61. Des chauffeurs sans informations et sans assistance, qui, pour certains, étaient à bout.

"On est bloqués sur la nationale, on bloque tout le monde, on bloque les voitures, on n’a pas de sanitaires… Je suis là depuis huit heures, je vais certainement passer la nuit ici. On est perdus, on n’a pas de nouvelles. Les pompiers ne sont pas venus, certains n’ont pas à manger. Au lieu de nous bloquer sur l’autoroute sur des aires adaptées aux poids lourds pour qu’on ne gêne pas la circulation… Les gens ne peuvent pas rentrer chez eux, c’est honteux !", déplore Ludovic au micro de Sud Radio.

Pour Pascal, venu du Jura, la situation est très… française. "On nous a demandé de mettre des pneus neige pour 800€ sur le camion, maintenant on nous dit que c’est interdit de rouler même avec des pneus neige, il y a donc un vrai problème ! Dans tous les autres pays on roule, et chez nous on ne roule pas ! Mais où est-ce qu’il y a de la neige ?! Regardez, c’est tout vert partout ! Qu’ils la rouvrent, leur putain d’autoroute ! Pour augmenter les prix il n’y a jamais de problème, mais pour déneiger… Ça fait une semaine qu’on nous dit qu’il va y avoir de la neige en fin de semaine, qu’est-ce qu’ils ont fait ? Rien, ils attendent ! On est en France, on attend ! C’est comme ça, c’est la France ! Dans toute l’Europe on roule, il n’y a que chez nous qu’on ne roule pas, c’est une catastrophe !", tonne-t-il.

Un reportage de Christine Bouillot

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/