La SNCF a annoncé un retour à la normale du trafic de ses TGV à compter de ce lundi. Et ce après le sabotage simultané de plusieurs de ses lignes le jour de la Cérémonie d’ouverture des JO.
SNCF : des centaines de câbles à contrôler
"Enfin, nous voyons le bout du tunnel, réagit Arnaud Marcinkiewicz, secrétaire général de la CGT cheminots Montparnasse. Et ceci grâce à la mobilisation de mes collègues cheminots qui, depuis 72 heures, se sont mobilisés non stop pour pouvoir réparer l’ensemble des installations dégradées. C’était des centaines de câbles à vérifier, à changer, à retester. Mais çà y est, les trains peuvent circuler en toute sécurité. Nous pouvons transporter nos usagers."
Les trains roulent donc de nouveau de manière normale ce matin. "Mais ce sont nos conditions de travail qui ont été impactées. Elles ont forcément été plus difficiles. À la Gare Montparnasse, par exemple, des centaines de milliers de personnes n’ont pas eu de train. Il a fallu les accueillir. Cela aura été des flux très importants à gérer pour pouvoir embarquer dans le peu de trains qui roulaient."
Arnaud Marcinkiewicz, secrétaire Général de CGT cheminots Montparnasse "Nous avons besoin de cheminots sur le terrain pour surveiller le réseau mais aussi l'entretenir. Comme pour la canicule en ce moment, ça impacte le réseau donc les cheminots sont mobilisés pour surveiller" pic.twitter.com/2SKJjjzrzo
— Sud Radio (@SudRadio) July 29, 2024
Gare à la canicule cet été
"Sur le terrain, des collègues sont allés le plus rapidement possible réparer des installations à haute technicité. L’ensemble de notre quotidien a été impacté." Dans l’Yonne, une autre tentative de sabotage a été stoppée par des employés. "Cela prouve bien que l’on a besoin de cheminots sur le terrain, pour surveiller le réseau mais aussi pour l’entretenir. Avec la chaleur, le réseau va être mis à rude épreuve, les rails, les caténaires. Les cheminots vont continuer à être mobilisés."
"Ces derniers jours, j’ai entendu notre président et le ministre des transports nous féliciter, insiste Arnaud Marcinkiewicz, secrétaire général de la CGT cheminots Montparnasse. Le meilleur des remerciements serait d’accéder à nos revendications en termes d’effectifs, de salaires, de conditions de travail."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Laurie Leclère.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"