Les autorités ont communiqué ce mardi les chiffres des douanes pour l'année 2017, mettant en avant une saisie record de plus de 9 tonnes de cocaïne. Invité du Grand Journal de 18h sur Sud Radio, Hubert Avoine, qui a travaillé pendant des années en secret pour l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants, a réagi à ces chiffres.
"C'est un chiffre conséquent, qui est un record, mais il faut être à la fois très content du chiffre et du travail des douanes et à la fois extrêmement prudent", a-t-il tempéré.
"On parle de saisie, mais qu'a-t-on fait des réseaux ? Qui a-t-on arrêté ? Qu'a-t-on démantelé ?", s'est interrogé Hubert Avoine, pour qui "le trafic est en train de se développer parce que la société tend vers cela".
"Il y a plus de consommation, c'est indéniable, donc les saisies sont en comparaison de la demande, a-t-il ajouté. Il semble que la consommation de cocaïne est en hausse. On la rencontre dans des endroits où c'était assez peu courant. On avait l'habitude de la voir plus sur les Champs-Élysées qu'en banlieue, aujourd'hui, on la voit un peu partout."
Écoutez l'interview de Hubert Avoine, invité du Grand Journal de 18h sur Sud Radio au micro de Véronique Jacquier