Ce lundi soir, vers 20h30, une pizzeria de la ville de Sept-Sorts en Seine-et-Marne a été le théâtre d’un drame peu commun, avec une attaque à la voiture-bélier commise par un homme au volant de son véhicule de marque BMW. Bilan de la tragédie : une adolescente de 13 ans tuée et 13 autres clients blessés, dont cinq dans un état grave. Un enfant de trois ans, frère de l'adolescente tuée, est ce mardi matin entre la vie et la mort à l'hôpital Necker, à Paris.
Un acte délibéré mais sans aucun lien avec le terrorisme
Les premiers éléments de l’enquête établissent le caractère délibéré de l’acte "sans aucun doute possible" selon le parquet de Meaux, qui déclare cependant que cette attaque n'a "a priori rien à voir avec un acte terroriste". Alors que le conducteur a été rapidement interpellé et placé en garde à vue, le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet, a déclaré sur BFMTV qu’il n'était "pas connu des services de renseignements" ni des services de police. Âgé de 31 ans, il aurait toutefois un profil "instable" et a déclaré "avoir tenté de mettre fin à ses jours" la semaine dernière.
"Une quantité importante de médicaments" absorbée
Alors qu'une enquête en flagrance pour homicide volontaire avec arme et tentative d'homicide volontaire avec arme et conduite sous l'emprise de stupéfiant a été ouverte, le procureur de la République adjoint de Meaux, Éric de Valroger, estime que la consommation de stupéfiants est encore en cours de vérification mais semble "hautement vraisemblable". Aucune arme ou dispositif n'a été retrouvé dans le véhicule durant l'intervention des services de déminage.
Dans la matinée de mardi, une source judiciaire a indiqué à l'AFP que le suspect "avait confirmé avoir absorbé une quantité importante de médicaments", précisant que "les propos qu'il tient pour l'instant ne permettent pas d'établir son mobile".