Des peines de 4 ans de prison, dont 3 ferme, ont été requises ce jeudi par le tribunal correctionnel de Douai contre deux anciens responsables de la société SEB, le fournisseur des steaks hachés contaminés par la bactérie E.coli et vendus par les magasins Lidl en 2011.
Les deux accusés, Guy Lamorlette (76 ans) - ex gérant de la société basée à Saint-Dizier (Haute-Marne) - et Laurent Appéré (46 ans) - qui était chargé du service qualité à l'époque - sont poursuivis pour "blessures involontaires par violation délibérée d'une obligation de sécurité" et pour "tromperie sur une marchandise entraînant un danger".
Ce scandale sanitaire avait fait une quinzaine de victimes, dont des enfants âgés de 7 mois à 8 ans, qui ont contracté des syndromes hémolytique et urémiques en ingérant de la viande contaminée, selon les enquêteurs. Le plus atteint des enfants, Nolan, âgé de 7 ans, a perdu 90% de sa motricité et ne peut désormais se déplacer qu'en fauteuil roulant. Le petit garçon, qui était présent lors du premier jour de l'audience, souffre également d'un handicap mental.