Le vice-président du FN Steeve Briois a obtenu ce mercredi la condamnation d'un auteur qui avait révélé son homosexualité dans un ouvrage intitulé "Le Front national des villes & le Front national des champs", paru en 2014. Cet auteur, âgé de 17 ans au moment de la publication du livre, a été condamné à verser à l'élu 4 000 euros de dommages et intérêts pour atteinte à la vie privée. Il devra également lui faire un versement de 3 000 euros au titre des frais de justice.
Afin de justifier cette révélation, l'auteur avait mis en exergue le fait que la connaissance de l'orientation sexuelle de Steeve Briois répondait à une logique argumentaire au "sens politique", car sa thèse reposait sur l'idée que le parti frontiste s'était montré neutre durant les débats enflammés sur le mariage gay. Il avait d'ailleurs obtenu gain de cause en première instance, en juillet 2015, lorsque le tribunal, jugeant ses arguments recevables, avait en effet débouté celui qui est également le maire d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). Ce dernier avait toutefois décidé de faire appel.
Dans son verdict, la Cour d'appel a finalement considéré que cette révélation ne semblait pas "être justifiée par l'intérêt légitime du public d'être informé sur l'évolution du parti politique auquel il appartient, ni proportionnée à la gravité de l'atteinte portée à la sphère la plus intime de sa vie privée".