single.php

Stupeur chez des parents de choristes du Théâtre du Capitole, après l'embauche d'un pédophile

Par Mathieu D'Hondt

Un délinquant sexuel, condamné à de la prison ferme pour des faits de pédophilie en 2008, a été recruté par la Maîtrise du Théâtre du Capitole de Toulouse, afin de chanter avec des... enfants.

Thumbnail
3 semaines de fermeture supplémentaires pour les salles de cinéma, les musées ou encore les théâtres. © AFP

Pour les parents des enfants choristes de la Maîtrise du Théâtre du Capitole à Toulouse (Haute-Garonne), c'est la stupéfaction. Alors qu'ils se rendaient à une réunion d'information sur l'Opéra Carmen, prévu pour le mois d'avril, la direction leur a présenté un nouveau membre de la chorale avec de lourds antécédents judiciaires à caractère pédophile. Embauché en juin dernier, ce dernier a ainsi été condamné en 2007- puis de nouveau en appel en 2008 - à 5 ans de prison dont 4 ferme pour abus et agressions sexuelles sur des enfants d’une chorale de la "Ville Rose". 

"On a la boule au ventre"

Présent lors de cette réunion, l'individu s'est adressé aux parents, expliquant qu'il désirait faire valoir son droit à l'oubli, précisant qu'il avait lui-même été abusé sexuellement durant son enfance. Des explications qui n'ont bien évidemment pas convaincu les parents, lesquels ont décidé de s’organiser en collectif pour faire pression sur la direction de la maîtrise, afin que celle-ci revienne sur sa décision de laisser cet homme chanter avec les enfants.

La mère d’une choriste de 11 ans, nous a fait part de son incompréhension au micro de Sud Radio. Sans lui jeter l'opprobre, elle souhaite toutefois que ce choriste n'exerce pas au sein de la chorale. "On va d'abord essayer de vérifier s'il a encore légalement le droit d'être en contact avec des enfants, de travailler à leurs côtés et de savoir si on peut s'opposer à cela, sans forcément partir dans un lynchage médiatique qui pourrait porter du tort", nous a-t-elle ainsi expliqué."Il y a des enfants au milieu, on est très partagés", a-t-elle poursuivi, ajoutant que les parents cherchaient à savoir comment faire "pour éviter que ce monsieur chante à côté de (leurs) enfants". "On a la boule au ventre", a-t-elle conclu, dans un mélange de stupeur et d'inquiétude.

Mise à jour

Après avoir d'abord assuré que la situation n'était pas un problème et que des adultes seraient toujours présents pour assurer la sécurité des enfants, la direction a finalement fait machine arrière en écartant le choriste, qui n'aura pas de contact avec les enfants mais continuera néanmoins d'assurer d'autres missions au sein du théâtre.

Propos recueillis par Adeline Tavet

 

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/