single.php

Trafic de drogue à Grenoble : "C’est un commerce à ciel ouvert"

Par Jean Baptiste Giraud

À Grenoble, le trafic de drogue ne cesse de se répandre. Un commerçant du quartier Saint-Bruno témoigne de l'ampleur prise par le phénomène.

trafic de drogue
Les policiers en opération dans le quartier Mistral à Grenoble, le 26 août. (Philippe Desmazes / AFP)

Dans certaines villes, les conséquences du trafic de drogue deviennent littéralement hors de tout contrôle.

Trafic de drogue à Grenoble : "Cela a toujours existé dans ce quartier"

Ainsi, à Grenoble, on a ainsi assisté tant à des échanges de coups de feux qu’à des barricades érigées par des bandes lors d’un règlement de compte. "La situation est un peu plus tendue que d’ordinaire. Mais cela fait déjà quelques années que cela se dégrade, témoigne Bruno, commerçant à Grenoble, dans le quartier de Saint-Bruno depuis 25 ans. Là, avec la présence des forces de l'ordre toute la journée sur la place Saint-Bruno, cela fait bizarre."

"Cela a toujours existé depuis que je suis dans ce quartier. Il y a 15 ou 20 ans, c’était beaucoup plus caché. Une ou deux personnes restaient là le soir. Depuis deux ans, ils sont installés avec des guetteurs. Il y a du monde de 10h à 1h. La nuit, il y a forcément plus de monde. C’est devenu un commerce à ciel ouvert."

"Les vendeurs sont là tous les jours"

"En face, vous avez une école maternelle, derrière une bibliothèque. À cinq minutes du centre ville, c’est quand même particulier, constate Bruno, commerçant à Grenoble, dans le quartier de Saint-Bruno. Peut-on parler d’une cohabitation ? "On s’habitue mais on n’a pas trop le choix, On ne va quand même pas rester enfermés chez nous. C’est bizarre pour ceux qui n’ont pas l’habitude, et cela se dégrade d’année en année."

Peut-on parler d'un petit Chicago ? "Cela fait vingt ans que j’y habite. Il faut quand même relativiser." Constate-t-il des résultats dans la lutte ? "On n‘est pas du tout entendu. Il y a deux ans, il y avait des contrôles de police assez fréquents. Mais l’heure d’après, ils étaient revenus. Les vendeurs sont là tous les jours. Là, la police est présente toute la journée depuis quatre jours. Mais ils ne vont pas rester indéfiniment, et cela va repartir comme avant."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

À lire aussi : Leslie et Kevin : un trafic de drogue à l'origine de la très probable mort du couple ?

L'info en continu
23H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/