Il a assurément choisi la moins bonne des voitures à voler. Un homme de 28 ans a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de La Roche-Sur-Yon à un an de prison ferme pour le vol de la voiture de fonction du sous-préfet de Fontenay-le-Comte, en Vendée, le 27 juin dernier. Jugé en comparution immédiate pour vol de voiture en récidive, vol d'un portable avec violences en récidive et usage de fausse plaque en récidive, cet homme a été incarcéré après l'audience, conformément aux réquisitions du procureur de la République, Hervé Lollic, a indiqué ce dernier.
Un vase dispositif de recherches
L’homme avait dérobé le véhicule le 27 juin, profitant de son arrêt moteur tournant dans la rue, le temps d'une brève absence de son conducteur. La gendarmerie locale avait aussitôt déclenché une vaste opération de recherches, mais en vain. La voiture du sous-préfet, dotée d'une fausse immatriculation, avait finalement été repérée à Niort dimanche et son voleur rapidement interpellé.
Il a reconnu en garde à vue avoir volé le véhicule et avoir gagné les Deux-Sèvres pour y changer les plaques, à l'aide d'un complice au domicile duquel ont été notamment retrouvés le gyrophare et la radio de la voiture du sous-préfet. Poursuivi pour complicité d'usage de fausse plaque en récidive et recel de vol en récidive, cet homme de 34 ans a été condamné à une peine de six mois d'emprisonnement ferme, mais n'a pas été écroué, selon le procureur.