single.php

Un homme, qui menaçait de tuer Emmanuel Macron, a été arrêté puis écroué

Par Mathieu D'Hondt avec AFP

Interpellé le 28 juin dernier, un homme de 23 ans, qui menaçait de tuer Emmanuel Macron lors du défilé du 14 juillet, a été mis en examen puis écroué ce lundi.

Thumbnail

Confirmant une information révélée un peu plus tôt par nos confrères de RMC, l'AFP a indiqué qu'un homme de 23 ans, qui menaçait de tuer Emmanuel Macron lors du défilé du 14 juillet mais aussi de s'attaquer à diverses minorités, a été mis en examen et écroué samedi 29 juin.

L'homme ciblait le président mais aussi des minorités diverses

Interpellé la veille à son domicile d'Argenteuil (Val-d'Oise), l'homme a été mis en examen pour le chef d'inculpation de "délit d'entreprise individuelle terroriste". Déjà condamné à 3 ans de prison dont 18 mois avec sursis en 2016 pour "provocation à la haine raciale" et "apologie du terrorisme" après avoir glorifié la tuerie d'Anders Breivik en Norvège, l'homme - qui se décrit lui-même comme un "nationaliste" - a déclaré aux enquêteurs de la Sdat (Sous-direction antiterroriste) qu'il projetait de s'attaquer à plusieurs cibles. Outre le chef de l'État, il envisageait ainsi de s'en prendre à des "musulmans", des "juifs", des "noirs" et des "homosexuels".

L'homme a été signalé aux forces de l'ordre par des internautes via la plateforme Pharos créée à cet effet, alors qu'il tentait de se procurer une arme à feu sur un site de jeux vidéo. Lors des perquisitions menées à son domicile, les policiers ont eu accès à son ordinateur, dans lequel ils ont trouvé un historique internet qui évoque des cibles potentielles. La police n'a toutefois donné aucune précision quant à d'éventuelles pièces à conviction supplémentaires.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/