L’enquête aura duré plusieurs mois. En 2015, une dénonciation anonyme avait révélé aux gendarmes un supposé trafic de cocaïne et de cannabis. Des informations prises au sérieux par les services de gendarmerie qui ont poussé les investigations. Les enquêteurs ont découvert plusieurs niveaux de trafics autour de Cluses, mais aussi à Sallanches, Saint-Gervais et Morzine.
Des recherches qui ont abouti à l’interpellation d’une dizaine de personnes à Bonneville mardi matin. En tout, 150 gendarmes, venant de plusieurs unités de la région, ont été mobilisés pour assurer les arrestations, les perquisitions et pour interroger les dizaines de consommateurs interrogés. Parmi les personnes arrêtées, trois ont été libérées quelques heures plus tard munies d’une convocation devant le tribunal correctionnel où elles seront entendues prochainement.
Six hommes, âgés d’une trentaine d’années, ont été présentés en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Bonneville pour vente, détention et consommation de stupéfiants. Certains d’entre eux sont en état de récidive, ayant déjà été condamnés pour des faits identiques. L’affaire a été renvoyée à une date ultérieure. Les six prévenus ont été placés en détention provisoire.