SUIVI - L'immeuble après l'#incendie rue Erlanger dans le 16e arrondissement de #Paris qui a fait 8 morts et 30 blessés. La police est en cours d'investigation dans le bâtiment. pic.twitter.com/nKsikkEU73
— Sud Radio (@SudRadio) 5 février 2019
Le feu, dont l'origine est encore inconnue, a démarré vers 01H00 du matin selon les pompiers qui évoquent une "scène d'une incroyable violence". Certains habitants de cet immeuble des années 70, comptant huit étages, se sont réfugiés sur le toit pour échapper aux flammes, alors que de nombreux résidents ont appelé au secours depuis leurs fenêtres.
"Nous avons dû procéder à de nombreux sauvetages, notamment de certaines personnes qui s'étaient réfugiées sur les toits", a précisé à l'AFP le capitaine Clément Cognon, le porte-parole des pompiers sur place.
"Une trentaine de personnes ont été évacuées sur les échelles"
Deux immeubles adjacents ont également été évacués par mesure de précaution et des responsables de la mairie du 16e arrondissement étaient sur place dans la nuit pour trouver des solutions de relogement. Vers 05H00, les 200 pompiers sur place étaient toujours en train d'éteindre le feu et de prendre en charge les blessés. Plusieurs rues de ce quartier chic de Paris situé à la lisière du bois de Boulogne, étaient bloquées par la police et les pompiers, a constaté une journaliste de l'AFP. Une forte odeur de fumée flottait.
La femme interpellée présentait des antécédents psychiatriques
La femme interpellée présentait des "antécédents psychiatriques", a annoncé le procureur de Paris. "Une personne qui habite l'immeuble a été interpellée. Il s'agit d'une femme de 40 ans qui présentait des antécédents psychiatriques", précise Rémy Heitz. "Cette femme a été interpellée dans la rue immédiatement après l'incendie. Elle se trouve en garde à vue". Enquête ouverte pour "incendie volontaire ayant entraîné la mort et des blessures" et confiée au premier district de police judiciaire de Paris.
Dispute de voisinage
La femme, âgée d'une quarantaine d'années, a été "arrêtée en état d'alcoolémie alors qu'elle tentait de mettre le feu à une voiture", a indiqué à l'AFP une source policière. En conflit récurrent avec son voisin pompier, elle s'était disputée avec lui dans la soirée et la police s'était déplacée pour un trouble de voisinage, a indiqué une autre source policière. Un jeune couple du troisième étage explique à l'AFP avoir entendu "une dispute" vers 23H00 : "Au début, un homme a crié 'y'en a qui se lèvent tôt demain, y en a qui bossent tôt'. Il disait qu'il y avait de la musique, même si nous on n'entendait pas", raconte Clément. "Un peu après, poursuit-il, il y a eu un bruit d'assiette. Je suis allé regarder et il y avait une assiette avec des ustensiles par terre au milieu de la cour intérieure. Ensuite, j'ai entendu une dame dire quelque chose comme 'bouge pas, t'es mort' ou 'si tu bouges t'es mort'. Elle criait très fort, une voix de quelqu'un de pas bien intentionné". Sa compagne Nathalie ajoute qu'après la dispute "paraît-il, mais on l'a pas vu, elle a mis des feuilles de papier sous sa porte (celle du voisin, ndlr) et qu'elle les a allumées".
Avec AFP