Et l’on reparle du rôle de la religion dans l’enseignement public. Ce jeudi 2 mars, l’AFP indique qu’un instituteur de l’Indre a été suspendu de ses fonctions, accusé par des parents d'élèves d'avoir travaillé avec ses élèves sur des passages de la Bible. Selon la direction académique, une enquête administrative a été ouverte "afin de déterminer si (des) enseignements avec des références religieuses catholiques sont conformes au programme scolaire". Si l'enseignant de cette classe CM1-CM2 issue d’un regroupement pédagogique intercommunal (RPI) des communes de Chavin, Badecon-le-Pin, Malicornay et Le Menoux a été suspendu après un courrier à l'inspection académique adressé par un collectif de parents, d'autres parents en revanche ont tenu à prendre sa défense.
"Cela méritait tout au plus un avertissement"
De son côté, le directeur académique Pierre-François Gachet a rappelé "les obligations de laïcité et neutralité des programmes scolaires de l'école publique" et a proposé une réunion avec les parents d'élèves ce vendredi après-midi après les cours. Pour François Broggi, maire de Badecon-le-Pin et président du RPI, "cela méritait tout au plus un avertissement", a-t-il regretté, évoquant un "excellent maître d'école (qui) a su dynamiser cette classe, au-delà même des heures de cours, notamment en organisant des activités périscolaires de qualité, proposant des voyages, faisant assister ses élèves aux cérémonies patriotiques".
Les conclusions de l'enquête administrative seront connues "avant la mi-mars". Selon le directeur d’académie, l’enseignant en question conservera "l'intégralité de ses droits et revenus".
(Avec AFP)