Trois snowboardeurs néerlandais d'une vingtaine d'années ont été emportés, mardi en fin d'après-midi, par une avalanche alors qu'ils évoluaient hors-piste, dans le secteur de la station de Valfréjus en Savoie. L'alerte a été donnée aux alentours de 19h30 mais la coulée se serait produite plus tôt, sans en connaître l'horaire exacte.
Les trois jeunes Néerlandais auraient quitté le domaine balisé de la station savoyarde mardi dans l’après-midi, pour s’aventurer dans le couloir du Seuil, zone réputée dangereuse et avalancheuse.
L'un de ces trois jeunes est décédé, les deux autres sont toujours recherchés. Mercredi matin, un hélicoptère du détachement aérien de Modane, des gendarmes du PGHM et une équipe cynophile étaient mobilisés sur place. "A priori, les trois personnes ne semblaient pas équipées de système de détection" en cas d'avalanche, ont précisé les gendarmes.
Mardi, le risque d'avalanche annoncé par Météo France était de 4 sur une échelle de 5, c'est-à-dire un risque "fort", dans les Hautes-Alpes comme en Savoie. Une coulée de neige - qui a traversé une piste ouverte - a d'ailleurs provoqué une grosse frayeur dans la station de Tignes, sans faire de victimes.