Le 16 janvier dernier, un nouveau-né est décédé à Faulquemont, en Moselle. Après cette tragique découverte, une enquête a été ouverte.
Le matin en question, une jeune aide-soignante d'une vingtaine d'années se plaint auprès de sa mère. Elle a de terribles douleurs au ventre mais ne semble pas savoir d'où cela provient. Sur les conseils de sa maman, elle tente de calmer la douleur en prenant un bain, mais rien n'y fait.
L'état de santé de la jeune femme semble sérieusement se dégrader. C'est pourquoi sa mère appelle les secours, afin de la faire évacuer. Durant l'appel, la femme de 20 ans se rend aux toilettes. C'est alors qu'"une masse", comme elle l'indique lorsqu'elle est interrogée, tombe dans la cuvette. Aussi incroyable que cela puisse paraître, les deux femmes ne réalisent pas qu'il s'agit en fait d'un bébé, un petit garçon bien vivant, mesurant 57 cm pour 3,5 kg.
La jeune Mosellane est donc évacuée à l'hôpital et la sage-femme qui s'occupe d'elle demande à la mère d'aller regarder dans les toilettes afin de déterminer la cause de ses maux. C'est alors qu'elle prend conscience qu'il s'agit d'un nouveau-né. L'enfant pratiquement arrivé à terme a donc perdu la vie dans cette cuvette de toilettes. L'autopsie n'a révélé aucune trace de noyade, de coups ou d'étranglement. Le nouveau-né serait donc décédé durant ses quelques minutes de vie à la suite des conditions dans lesquelles il se trouvait.
La mère et la grand-mère de l'enfant défunt sont donc mises en examen pour "privation de soins par ascendant sur mineur de moins de 15 ans ayant entraîné la mort".