Le zoo de Thoiry a été victime d’un braconnage dans la nuit de lundi à mardi. Un des trois rhinocéros blanc du parc a été tué et une de ses cornes découpée. D'après Le Parisien, qui a révélé l’information, ce serait la première fois en Europe que des braconniers s'en prennent à un animal vivant dans un zoo .
L’équipe du parc zoologique a raconté sur sa page Facebook que "des malfaiteurs sont entrés au Domaine de Thoiry en forçant l’une des grilles extérieures proches de la Plaine africaine. Ils se sont ensuite dirigés vers le bâtiment des rhinocéros blancs dont ils ont forcé la porte métallique et ont fracturé une porte intérieure intermédiaire".
Un acte odieux
L’animal, un mâle âgé de quatre ans nommé Vince, a été tué par balle. Les malfaiteurs ont ensuite coupé l’un de ses cornes "probablement à la tronçonneuse". "La seconde corne n’a été que partiellement tranchée ce qui laisse imaginer que les criminels ont été dérangés ou que leur matériel s’est révélé défectueux", a précisé le parc zoologique sur Facebook.
Les deux autres rhinocéros blanc du parc, une femme de 37 ans et un autre mâle de 5 ans, sont "sains et saufs". Dénonçant un "acte odieux", le zoo de Thoiry rappelle que "les cornes de rhinocéros font l’objet d’un commerce illégal car on leur prête des propriétés médicinales infondées. En 2015 sur le marché noir, 1 kg de corne de rhinocéros était vendu 51 000 euros".
La gendarmerie a ouvert une enquête, selon franceinfo. La ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, a réagi sur Twitter dénonçant "l’abattage criminel" et demandant l’interdiction généralisée de la vente d’ivoire, comme cela est déjà fait en France.
Abattage criminel d'un rhinocéros à #Thoiry. Il est temps que les pays interdisent commerce #ivoire et cornes comme je l'ai fait en France pic.twitter.com/K63HiaLrEB
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 7 mars 2017