Et l’on reparle du chikungunya en France. Vendredi dernier, un premier cas autochtone de cette maladie a été constaté dans le département du Var, qui connaît aujourd’hui un second cas, selon une enquête épidémiologique. Dans un communiqué de presse, l'Agence régionale de santé (ARS) précise que "cette personne réside dans le même quartier et est prise en charge par son médecin traitant. Son état de santé n’inspire aucune inquiétude". En raison de la présence d’un foyer localisé de circulation du virus, le département du Var est officiellement placé en niveau 3 du plan national de lutte contre le moustique tigre.
Surveillance épidémiologique accrue dans le Var
Selon Var-Matin, les lieux de résidence des deux personnes atteintes et les lieux qu’elles ont fréquentés ont été démoustiqués pour éviter la propagation du virus. "L’objectif est d’éliminer les gîtes larvaires et les moustiques adultes, pour éviter tout risque de propagation du virus", explique l'ARS. Les actions de surveillance épidémiologique ont par ailleurs été renforcées pour identifier les personnes qui pourraient être contaminées.
Les symptômes de la maladie sont des fièvres, des douleurs articulaires qui sont des arthralgies débilitantes, des céphalées, des nausées et une fatigue importante.