single.php

Vallauris : la fillette de 7 ans fauchée par une moto est décédée

Par Aurélie Giraud et

Kamilya, la fillette percutée par un motard à Vallauris, est décédée. Les faits pourraient être requalifiés en homicide involontaire.

vallauris Kamylia
À Vallauris, Kamylia, la fillette de 7 ans fauchée par une moto, n'a pas survécu à ses blessures.

Kamilia, 7 ans, est finalement décédée. Elle avait été renversée à Vallauris par un jeune homme de 19 ans qui remontait les files de voiture à moto en faisant une roue arrière. Le conducteur du deux roues, qui n’avait pas consommé de drogue, n’avait pas de casier judiciaire, a été mis en examen pour coups et blessures involontaires.

Vallauris : "Faire le procès d'une route minimise le crime"

Pour l’avocat de la famille, après son décès, les faits devraient être déqualifiés en homicide involontaire. Placé sous contrôle judiciaire, le conducteur du deux roues doit se présenter toutes les deux semaines au commissariat d’Antibes. Son permis de conduire lui a été retiré. Mais il n’a pas été placé en détention provisoire. "J’ai régulièrement le père au téléphone, au moins deux fois par jour, confie Kévin Luciano, maire Droite républicaine de Vallauris. La famille est consternée, et nous le sommes tous". "On m’a dit qu’elle n’a pas souffert, c’est le plus important, a confié son papa en annonçant son décès. Même dans sa mort, elle n’a pas pleuré."

Une pétition, déjà signée par plus de 3 000 personnes, réclame des mesures de sécurité sur l’avenue où s’est déroulée le drame. "En faisant le procès d’une route, on minimise le crime, estime le maire de Vallauris. Effectivement, des améliorations peuvent être apportées à la route. J’avais déjà saisi le président du Conseil départemental en 2021 et 2022, car c’est une route départementale, afin que nous puissions faire des aménagements. Une étude doit être faite par les autorités départementales, la ville ne peut pas intervenir."

"Un sentiment d'impunité de plus en plus grand"

"Maintenant, dans cette situation, nous aurions pu faire tous les aménagements possibles et imaginables, nous n’aurions rien pu faire contre les actes d’un dément, rappelle Kévin Luciano, maire Droite républicaine de Vallauris. Une personne qui commet des actes complètement fous. Cet individu alors qu’il y a trois véhicules arrêtés pour laisser passer la petite fille, arrive sur la voie opposée, sur la roue arrière, et à une vitesse excessive. Même s’il y avait eu des feux, ce ne sont pas des aménagements qui vont changer quelque chose. Des routes comme celle-ci, il y en a des dizaines de milliers en France. Avec 10% de pentes, vous avez interdiction d’installer des dos d’âne."

"Cet individu commet un acte inacceptable, criminel. À chaque fois, en focalisant autant sur la route, on en vient à déresponsabiliser un individu. Dans notre société, aujourd’hui, on substitue à chaque fois de la responsabilité collective à de la responsabilité individuelle. On a l’impression que l’on va toujours amener des éléments pour déresponsabiliser, minimiser ces cas de délinquance. Les actes de cet individu ont engendré des conséquences tragiques. Parler d’autre chose, c’est occulter le vrai problème. Ce genre de personnes sévissent partout, dans toute la France, avec un sentiment d’impunité de plus en plus grand. Les gens pensent pouvoir faire n’importe quoi sans subir aucune sanction."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/