Si le spectre d’une tentative d’attaque terroriste a longtemps plané ce jeudi après qu’une voiture a manqué de peu de renverser des militaires effectuant leur footing à proximité de la caserne de Varces, en Isère, le procureur de la République de Grenoble, Jean-Yves Coquillat, a écarté cette piste en fin d’après-midi. "On n'est manifestement pas dans une tentative d'homicide", a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse, rappelant que le conducteur du véhicule "a foncé en direction" des militaires, "mais il ne les a pas percutés".
"Les militaires se sont juste écartés, ils n'ont pas sauté. L'un d'eux a affirmé "il a mis un coup de volant sur la droite pour nous effrayer"", a ajouté le procureur, alors qu’un suspect, un homme âgé de 24 ans, a été arrêté et placé en garde à vue et que sa compagne a elle aussi été interpellée dans le quartier de la Ville Neuve d’Échirolles, tout près de Grenoble.
Une troisième personne toujours recherchée
"L'homme arrêté a 25 condamnations sur son casier judiciaire, pour des faits de droit commun, vol, violence, rébellion et infractions routières. Il a fait deux longs séjours en prison, à la prison de Varces, près de la caserne", précise le magistrat avant de conclure : "Il s'agit d'une triste et banale affaire de violence".
Selon le Dauphiné Libéré, une troisième personne est recherchée par les enquêteurs, une femme qui se trouvait dans la voiture lorsque le suspect a tenté de percuter les militaires. "Quand l’homme a déposé sa petite amie sur son lieu de travail, cette femme se trouvait également dans le véhicule et elle y était toujours quand le conducteur a attaqué les militaires", affirme le quotidien local.