Deux morts et un blessé sur fond de possible trafic de stupéfiants : Cavaillon, 26000 habitants, est de nouveau sous le choc.
Cavaillon : un Groupe de Sécurité de Proximité
Gérard Daudet, maire de Cavaillon, ressent "de la colère, de l’exaspération, un peu un sentiment d’impuissance face à ces événements à répétition. En avril 2021, nous avons eu un premier assassinat, un deuxième en septembre."
"Le Ministre de l’Intérieur était descendu à Cavaillon nous promettre des effectifs de police. Promesse tenue puisqu’en janvier 2022, nous avons eu dix renforts de Police Nationale. Nous avons créé un Groupe de Sécurité de Proximité, lié à une cellule Stupéfiants. Au fil des mois, des départs à la retraite, des mutations, ces effectifs se sont amoindris."
🔴 2 hommes tués dans une fusillade à Cavaillon
🗣️Gérard Daudet, maire de Cavaillon "Je ressens de la colère, de l’exaspération, de l’impuissance. Nous sommes en sous-effectif. On vit au rythme de fusillades, de kalachnikovs, de règlements de compte !"
📺https://t.co/iVzjcDGSNq pic.twitter.com/KI5EI6ryTR
— Sud Radio (@SudRadio) May 3, 2023
"Les trafiquants cherchent des endroits plus calmes"
"À tel point que l’on a commencé à sentir, fin 2022, un début de reprise des points de deals dans les quartiers, constate le maire de Cavaillon. Cela fait plusieurs mois que l’on tire la sonnette d’alarme. La nature a horreur du vide. S’il n’y a pas une pression policière permanente dans les quartiers, on risque de retrouver les mêmes conséquences. Et malheureusement, c’est arrivé."
"L’État n’a pas fait la sourde oreille, tempère-t-il. Il faut ouvrir de nouveaux postes, attendre des mois des mutations de fonctionnaires. Que des gens postulent pour venir sur Cavaillon." On trouve des armes de guerre utilisées dans une ville de 26000 habitants ? "Il faut croire que les trafiquants cherchent des endroits plus calmes dans le pays. Et il n’y a pas que Cavaillon, c’est dans tout le pays. C’est très lucratif. On vit au rythme de ces règlements de compte entre bandes rivales pour le contrôle des points de deal."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"