Les vidéos de la noyade circulent sur Internet créant la polémique de l’autre côté des Alpes. Cet homme s’appelait Pateh Sabally et était originaire de Gambie. Dans les images on le voit tenter de garder la tête hors de l’eau, secouant les bras. Un vaporetto, plein à craquer passe même juste à côté de lui sans s’arrêter, ni même lui jeter un gilet de secours. Sur l’une des vidéos postées sur les réseaux sociaux, il est même possible d’entendre des gens crier en italien: “Laissez-le mourir !”, “Rentre chez toi!”.
Il faudrait attendre plusieurs minutes pour que quelqu’un crie “Lancez-lui des gilets de sauvetage!”, ce qui sera finalement fait mais beaucoup trop tard. L’homme, pris en charge par les secours, ne pourra pas être sauvé.
Un africain se noie sous les rires de témoins à Venise…Personne ne le sauve. "Laissez-le mourir", "rentre chez toi", ont lancé des témoins pic.twitter.com/9uDvtaT7Tn
— Esprit Ivoirien ?? (@Esprit_225) 27 janvier 2017
Une enquête a été ouverte. Selon les premiers éléments, l’homme qui était en Italie depuis deux ans avait l’intention de se suicider. Il disposait du statut de réfugié.