Vendredi, en fin d'après-midi, un jeune homme de 17 ans circulait sans casque sur son quad dans les rues d'Antony, dans les Hauts-de-Seine. Repéré par des agents de la brigade anti-criminalité, ces derniers se dirigent vers lui "à pied pour le contrôler" quand l'adolescent a pris "la fuite en les apercevant", selon la procureure de la République de Nanterre.
La patrouille, qui avait perdu de vue l'adolescent, l'a aperçu quelques centaines de mètres plus loin, à bord de leur voiture. Ils l'ont notamment vu prendre "à vitesse très élevée" un virage à droite avant de percuter "violemment" un bus, toujours selon Catherine Denis, procureure.
Hospitalisé dans un état grave, il a succombé à ses blessures un peu plus tard.
Sa mort a entraîné des violences urbaines dans le quartier du Grand Ensemble de Massy, dans l'Essonne, où il habitait, vendredi soir. Une quarantaine de jeunes ont cassé des vitres, des abribus et ont allumé des feux de poubelles. Des CRS ont été déployés sur les lieux, deux personnes ont été interpellées. Le calme n'est revenu que vers 2h du matin dans la nuit de vendredi à samedi.
Une enquête a été ouverte pour préciser les circonstances exactes de la mort de l'adolescent. "Les premières constatations montrent que le conducteur était dépourvu de casque" et qu'il circulait sur un engin "aux pneus lisses", a indiqué la procureure.