single.php

Violeur de la Sambre : "Mon client est dans une logique de coopération avec la justice" (Avocat)

Par Mathieu D'Hondt

Me Jean-Benoît Moreau, l'avocat de Dino Scala, le "violeur de la Sambre", a répondu aux questions de Sud Radio ce jeudi.

Thumbnail

Surnommé "le violeur de la Sambre" par les policiers qui le traquaient sans succès depuis une trentaine d'années, Dino Scala a été arrêté mercredi. Lors de ses premières auditions, ce père de famille de 56 ans a avoué une quarantaine de faits de "viols et agressions sexuelles". Un cas "hors normes" pour reprendre les termes de la psychiatre Sophie Baron-Laforêt, invitée de Sud Radio hier soir.

"Monsieur Scala est soulagé d'avoir déjà pu s'exprimer"

Comment a-t-il fait pour échapper à la justice pendant tout ce temps ? Comment un homme, en apparence bien sous tous rapports, a pu commettre des crimes aussi abominables ? Autant de questions qui restent pour l'instant sans réponses et sur lesquelles devront se pencher les enquêteurs en charge du dossier. Joint par Sud Radio ce jeudi, son avocat, Me Jean-Benoît Moreau, nous a livré quelques informations. "Monsieur Scala est soulagé d'avoir déjà pu s'exprimer devant les services d'enquête et devant le magistrat instructeur. Il attend maintenant d'être de nouveau convoqué par le juge d'instruction pour être interrogé. Il est dans une logique de reconnaissance et de coopération avec la justice et ne veut surtout pas faire obstacle à la manifestation de la vérité", a-t-il ainsi affirmé.

Interrogé ensuite sur l'enquête en elle-même, Me Moreau s'est réfugié derrière le secret professionnel, affirmant ne pas connaître tous les détails de la procédure qui n'en est encore qu'à son commencement. "Le dossier vient de commencer. Je suis mandaté par Monsieur Scala depuis lundi matin et au moment où je vous parle, je n'ai même pas encore la copie de la procédure. J'ai évoqué avec lui un certain nombre de choses qui restent évidemment confidentielles et qui relèvent du secret professionnel auquel je suis très attaché", a-t-il expliqué, rappelant tout de même que son client "a été mis en examen pour 19 infractions qualifiées d'agressions sexuelles et de viols, pas une de plus, pas une de moins". "On est au tout début d'une instruction qui va durer très longtemps. Il y a une espèce de soulagement parce qu'il a déjà pu s'exprimer mais il a encore énormément de choses à dire", a-t-il ajouté.

Quid des proches de l'accusé ? Quel est leur état d'esprit après de telles révélations choc ? "C'est très compliqué pour son entourage parce qu'il y a des conséquences qui les dépassent complètement. Il y a la découverte d'abord de ces faits-là et de la personnalité qui peut se cacher derrière", nous a-t-il ainsi répondu.

Après avoir échappé à la police pendant trente ans, Dino Scala a finalement été arrêté après le viol d'une jeune fille de 16 ans à Erquelinnes (Belgique), le 5 févier dernier. Des images de vidéosurveillance avait en effet permis d'identifier son véhicule et de remonter jusqu'à lui, précipitant ainsi son arrestation. Ayant manifesté sa volonté de collaborer avec la justice pour se libérer d'un poids, il devrait être de nouveau entendu par le juge d'ici 3 semaines.

Propos recueillis par Quentin Vaslin

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/