Les images avaient fait le tour du web l’année dernière. Sur la vidéo, on voyait plusieurs manifestants cagoulés brisant les vitres du véhicule avant qu’un fumigène soit projeté à l’intérieur du véhicule où se trouvaient deux fonctionnaires de police.
Depuis, l’enquête a permis d’identifier neuf suspects. Trois d’entre eux, placés en détention provisoire, ont notamment reconnu leur participation à l’attaque. L’auteur du jet de fumigène a lui pu être identifié grâce aux images de l’agression. Cet homme de 28 ans résidant en Suisse n’a pas répondu aux convocations en vue de sa mise en examen et fait l’objet d’un mandat d’arrêt.
Un procès pour violences volontaires aggravées et destructions volontaires
Dans ses réquisitions, le parquet n’a pas retenu les faits de tentative d’assassinat sur policiers, passibles de la cour d’assises, mais demande que sept des neufs protagonistes soient jugés pour violences volontaires aggravées et destructions volontaires. Pour les deux autres suspects restants, le parquet estime que leur participation à l'agression des policiers n'est pas établie et ne demande un procès que pour le délit de participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences ou de dégradations
Il appartient maintenant à la juge d'instruction d'ordonner ou non un renvoi des protagonistes devant le tribunal correctionnel ou devant la cour d'assises.