200 hectares partis en fumée en Corse près de Bonifacio, 120 hectares détruits à Castagniers près de Nice, 800 ravagés près d’Aix-en-Provence… Le sud-est de la France vit un mois de juillet compliqué, avec de fortes chaleurs qui favorisent évidemment le départ d’incendies en zones sèches. Responsable national des incendies de forêts au sein de l’ONF (Office national des forêts), Yvon Duché était l’invité du Grand Matin Été sur Sud Radio ce mardi pour évoquer ce contexte particulier.
Selon lui, trop d’incendies sont encore imputables aujourd’hui à une erreur humaine. "Le premier conseil à donner, qui s’applique aussi bien aux touristes qu’aux habitants, c’est la prudence vis-à-vis du feu. On a encore beaucoup trop de départs d’incendies liés à des imprudences, des mégots, des barbecues mal éteints, etc. Donc surtout, ne pas amener de feu en forêt", indique-t-il.
"Plutôt se promener le matin, ce qui est plus agréable"
Yvon Duché recommande par ailleurs de faire preuve de bon sens en choisissant soigneusement les jours et heures des sorties en forêt. "Les préfectures communiquent là-dessus, notamment quand il y a du vent et de la chaleur. Donc plutôt se promener le matin, ce qui est plus agréable, voire ne pas se rendre en forêt les jours à très haut risque", préconise-t-il.
S’il reconnaît une "faculté de régénération naturelle des forêts" en France, Yvon Duché n’en oublie pas pour autant de travailler toute l’année pour faciliter au maximum le travail des pompiers l’été. "À l’ONF, on travaille toute l’année pour préparer des équipements qui seront utilisés en forêt par les services de secours. Essentiellement des pistes, des points d’eau, et surtout des zones débroussaillées pour limiter l’intensité du feu dans des zones stratégiques sur lesquelles ont espère pouvoir limiter les propagations d’incendie", explique-t-il.
Réécoutez ici l'intégralité de l'interview d'Yvon Duché dans le Grand Matin Été de Sud Radio