C'est le grand gagnant de notre dernier sondage Ifop Fiducial pour Sud Radio et Paris Match. En ce mois de décembre, Jordan Bardella gagne 6 points de popularité en seulement 1 mois. Le président du Rassemblement National et député européen est désormais la 6e personnalité politique préférée des Français avec 44 points d'opinion favorable. Il gagne 15 places et devance ainsi... Marine Le Pen (8e avec 43 points).
Jordan Bardella "prêt" à gouverner
Sud Sud Radio, au micro de Jean-Jacques Bourdin, Jordan Bardella s'était positionné en faveur d'un "referendum sur l'immigration" alors que le projet de loi du gouvernement a été rejeté par l'Assemblée Nationale ce lundi 11 décembre. Il se dit même prêt à gouverner en cas de dissolution. Un scénario souhaité par Jordan Bardella.
L'Exécutif au plus mal
En plein débat houleux sur le projet de loi Immigration, la majorité présidentielle est la grande perdante de ce dernier tableau de bord des personnalités. Il y a d'abord Edouard Philippe. Le maire du Havre, fondateur du parti Horizons et ancien Premier ministre, reste tout de même la personnalité préférée des Français mais perd 4 points. Edouard Philippe reste premier de ce classement avec 55% d'opinion favorable.
Ensuite, on retrouve deux membres du gouvernement. Et pas des moindres. Il s'agit de Bruno Le Maire et d'Elisabeth Borne. Le ministre de l'Economie perd 5 points en ce mois de décembre par rapport au mois de novembre. Côté dégringolade, on retrouve également Elisabeth Borne. La Première ministre perd 7 points et chute de 10 places dans ce sondage. Elle est désormais la 22e personnalité politique préférée des Français.