single.php

Le classement des personnalités politiques impactées par les législatives Paris Match/Sud Radio – IFOP/Fiducial

Par Yann Pêcheux

En cette période d'incertitudes, le classement des personnalités politiques préférées des Français est largement affecté par les échéances récemment passées, à savoir les législatives anticipées du début du mois de juillet. Certaines personnalités ont réussi à gagner en sympathie auprès des électeurs, tandis que d'autres n'ont pas profité de l'occasion pour redorer leur blason. Découvrez dans le détail qui sont les personnalités politiques les plus appréciées mais aussi les plus clivantes.

assemblée nationale ifop personnalités

Comme le mois dernier, Édouard Philippe (Horizons) reste la personnalité politique préférée des Français, avec la moitié des votants (50%) ayant une bonne opinion du maire du Havre, malgré une baisse de 4 points par rapport à juin. Il est suivi par Gabriel Attal (Renaissance), Premier Ministre démissionnaire, avec 46% d'opinion positive. Le trio de tête est complété par le député de la Somme François Ruffin, (ex-LFI), avec une légère progression depuis le début du mois, dépassant l'ancien Président de la République Nicolas Sarkozy (44% d'opinion positive pour Ruffin, 43% pour Sarkozy).

On remarque que la popularité de certaines personnalités politiques a été affectée par l'actualité électorale : 4 d'entre eux (Marine Tondelier, Louis Aliot, Clémentine Autain et Manuel Bompard) n'apparaissaient pas dans l'étude précédente et sont désormais considérées comme des personnalités politiques de premier plan.

Des révélations et des déceptions

En un mois, l'opinion des Français sur plusieurs personnalités politiques a largement évolué (de façon haussière et baissière) : la Présidente de l'Assemblée Nationale Yaël Braun-Pivet (Renaissance) a par exemple atteint le score de 33% d'opinion positive, soit 9 points de plus que le mois dernier. La ministre Agnès Pannier-Runnacher a également progressé, en gagnant 8 points de popularité (28%) par rapport à juin.

D'autres personnalités de la droite modérée ont également profité de cette période électorale pour remonter dans l'estime des Français : le président du Sénat Gérard Larcher gagne 3 points (38% d'opinion positive), Laurent Wauquiez en gagne 2 (39% d'opinion positive). Un paradoxe, puisque d'autres personnalités des Républicains ont vu leur cote s'étioler : l'ex-ministre Rachida Dati perd 4 points (39%), comme Xavier Bertrand (38%) ou encore le maire de Cannes David Lisnard (-5 points, 25%).

Au centre et à gauche, d'autres personnalités ont également perdu des points : l'ancien Président de la République François Hollande en perd 5 (40%) le faisant sortir du top 3. Le président du MoDem, François Bayrou, perd 4 points (36%). On constate également que l'actuel Président de la République, Emmanuel Macron, ne bénéficie seulement que de 27% d'opinion positive.

Des personnalités de plus en plus clivantes

En rentrant dans le détail, on constate que plusieurs personnalités politiques apparaissent comme particulièrement clivantes. Le président du Rassemblement National Jordan Bardella voit par exemple 15% des électeurs avoir une excellente opinion de lui, et 28% avoir une très mauvaise opinion de lui. Marine Le Pen subit également cet effet de clivage : 11% des électeurs ont une excellente opinion d'elle, et 34% ont une très mauvaise opinion d'elle. Même analyse pour Marion Maréchal, avec 8% d'excellente opinion, et 29% de très mauvaise opinion. Fait à souligner, ces trois personnalités affiliées à l'extrême droite sont celles qui bénéficient des pourcentages extrêmes (excellente opinion ou très mauvaise opinion) les plus élevés, illustrant à quel point leur politique peut diviser l'opinion publique.

Parmi les personnalités les moins populaires, on peut citer : Eric Zemmour, qui est la personnalité politique avec le pourcentage de désapprobation le plus élevé (75%), suivi de très près par Emmanuel Macron (72%), Jean-Luc Mélenchon (70%) et Anne Hidalgo (69%).

À lire également :

Retrouvez le tableau des personnalités politiques IFOP/Fiducial pour Paris Match/Sud Radio de juin 2024

Retrouvez nos articles IFOP sur les sondages et études d'opinion

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/