Selon la dernière étude d'opinion IFOP Fiducial pour Sud Radio, Jordan Bardella et Gabriel Attal bénéficient de la même sympathie aux yeux de l'ensemble des Français, à savoir un taux de 29% d'opinion favorable. Un chiffre à tempérer puisque 42% des Français sondés déclare "ne préférer ni l'un ni l'autre".
Attal fédère chez les + de 65 ans, Bardella préféré des ouvriers
Le détail des chiffres en dit plus sur la popularité actuelle de ces deux personnalités. Les deux ont quasiment la même cote auprès des moins de 35 ans (27% pour Attal, 30% pour Bardella) mais l'écart se creuse chez les plus de 65 ans, où Gabriel Attal séduit (38%) tandis que Jordan Bardella peine à conquérir cet électorat (18%).
La tête de liste du Rassemblement National aux prochaines élections européennes se rattrape chez les ouvriers, où Bardella rassemble 51% d'opinion favorable, alors qu'Attal ne bénéficie que de 11% de cote de sympathie. Jordan Bardella est également loin devant auprès de la population française au chômage, avec 42% de sympathie, contre 18% pour le Premier Ministre.
Attal plus compétent, mais Bardella plus proche des préoccupations des Français
Toujours selon l'étude, Gabriel Attal semble plus compétent que Bardella aux yeux de 32% des Français, contre 26% pour la tête de liste RN. En opposition, Bardella semble plus proche des préoccupations du peuple selon 34% des Français sondés (contre 25% pour Gabriel Attal), et il inspire plus d'autorité (31%, un chiffre qui monte jusqu'à 68% auprès des sympathisants du Rassemblement National) que Gabriel Attal.
À lire également :
Élections Européennes 2024 : Rolling IFOP - Fiducial du 23 mai