Les élections ne sont que dans deux ans mais, alors que la gestion de Paris est le sujet de vives critiques de l'opposition politique et de nombreux Parisiens, un dernier sondage révèle qu'Anne Hidalgo a, aujourd'hui, peu de chance d'être réélue.
Ce sondage Ifop Fiducial pour Le Figaro et Sud Radio montre que c'est Rachida Dati qui est en bonne place pour devenir la prochaine maire de Paris.
Dati devant Hidalgo ou Grégoire
Au premier tour comme au second, elle devancerait l’actuel Maire de Paris. Une avance qui est même loin de la marge d'erreur avec 13 points d'avance pour celle qui est maire de Paris du 7e arrondissement depuis 2008.
Elle obtiendrait alors 32% au premier tour contre 19% pour Anne Hidalgo et de 16% pour David Belliard, potentiel candidat Les Ecologistes. Un scénario seulement possible si Rachida Dati faisait candidature commune avec la majorité. La ministre de la Culture est aujourd'hui écartée des LR suite à son entrée au gouvernement.
Rachida Dati devance Gabriel Attal
Pour ce qui est du second tour, là aussi, la Ministre de la Culture arrive en tête quel que soit le scénario. Face à Anne Hidalgo, elle obtiendrait 59% des voix. Face à son premier adjoint, Emmanuel Grégoire, elle est créditée de 58%. Et même en cas de triangulaire, face à un candidat LR au second tour, elle l’emportait largement.
Un sondage qui révèle donc que Rachida Dati est aujourd’hui la meilleure placée - devant Gabriel Attal - pour l’emporter et faire basculer la mairie de Paris à droite. Ce serait alors une première depuis 2001.