Le nombre de créations d'entreprises en 2023 a reculé de 1% a annoncé l'Insee en cette fin de mois de janvier. Un recul dû à une baisse des créations d’entreprises classiques et de sociétés alors que les créations de micro-entreprises est en hausse.
Un regain de confiance des entrepreneurs en 2023
Un constat alors que le moral des entrepreneurs français est en légère hausse au cours du dernier trimestre 2023. Un chiffre en hausse de 9 points sur 1 an. Selon un sondage Ifop pour Fiducial, 33% des patrons de TPE sont optimistes sur le climat général des affaires en France. Un chiffre qui monte à 58% lorsqu'il s'agit de leur propre activité. Il s'agit là d'une baisse de 5 points par rapport au quatrième trimestre mais d'une hausse de 10 points, tout de même, en 1 an.
C'est dans l'industrie, le service aux particulier et le commerce qu'on se dit le moins optimiste.
Près de 7 entrepreneurs sur 10 déclarent ne pas avoir de problèmes financiers
Les chefs d'entreprises ont été interrogés sur l'avenir de leur boite. Et selon ce sondage Ifop pour Fiducial, 68% d'entre eux disent ne pas avoir de difficultés financières alors que seulement 4% révèlent avoir des problèmes "très importants". Sur les 15% ayant déclaré des problèmes assez importants ou très importants, 55% expliquent tout de même que ces difficultés financières ne vont pas les contraindre à déposer le bilan. 45% des dirigeants de TPE ayant des difficultés financières assez, voire très importantes pourraient donc tout de même être contraints de déposer le bilan ou de cesser leur activité.
Pour 2024, peu d'entrepreneurs comptent embaucher. En tout cas, sur 100 d'entre eux, 80 n'en ont pas l'intention. Parmi ceux qui souhaitent recruter, les sondés déclarent vouloir embaucher en moyenne 2,3 salariés pour 2024. Pratiquement tous - 95% - n'ont pas l'intention de supprimer des postes au sein de leur entreprise.