single.php

Sondage [EXCLU] : les Français préfèrent (largement) Fabien Roussel à Jean-Luc Mélenchon

Par Maxime Trouleau

Selon un sondage Ifop Fiducial pour Sud Radio, les Français disent préférer Fabien Roussel à Jean-Luc Mélenchon. Explications.

Fabien Roussel
French Communist Party National Secretary Fabien Roussel gestures as he delivers a speech during the PCF Summer Universities in Strasbourg, eastern France, on August 27, 2022. (Photo by PATRICK HERTZOG / AFP)

Le malaise est profond. Au sein de la Nupes, Fabien Roussel ne semble plus le bienvenu. En tout cas, "il y a un grand malaise à gauche en écoutant Fabien Roussel". Et c'est Jean-Luc Mélenchon lui-même qui l'a récemment affirmé sur France Inter. Il a même été la cible de l'ancien candidat à la présidentielle et de la députée LFI de Paris Sophia Chikirou après avoir été comparé au collaborationniste Jacques Doriot.

Fabien Roussel préféré à Jean-Luc Mélenchon pour les Français...

Fabien Roussel, lui, a montré à divers reprises ses divergences avec les autres membres de la Nupes... s'attirant donc les foudres des Insoumis. Alors, êtes-vous plutôt Fabien Roussel ou Jean-Luc Mélenchon ? Selon un dernier sondage Ifop Fiducial pour Sud Radio publié ce vendredi, les Français penchent davantage pour le leader du Parti Communiste plutôt que le fondateur de La France Insoumise. 55% des Français disent préférer Fabien Roussel contre 24% pour Jean-Luc Mélenchon. Et 21% pour "ni l'un ni l'autre".

... socialistes et écologistes compris

Un chiffre qui varie selon les appartenances. À droite, on préfère Fabien Roussel. Chez les Républicains, c'est 57-11 pour le Communiste. Au Rassemblement National c'est même 62-9. Plus interessant, au sein des autres partis de la Nupes (PS et EELV), cela penche également pour Fabien Roussel. Les Socialistes interrogés l'ont désigné à 66% contre 17% pour Jean-Luc Mélenchon. Chez les Verts, c'est 56-29 pour le chef des communistes.

En 9 mois, la comparaison entre les deux hommes a peu varié mais l'image de Jean-Luc Mélenchon a pâti depuis le début de l'année. Le rapport de force de 54-30... et en ce mois de septembre : 55-24.

À gauche, 59% des Français définissent Jean-Luc Mélenchon comme une personnalité qui "inquiète" contre 14% pour Fabien Roussel. 38% des sondés expliquent même que ce dernier incarne mieux la gauche que Jean-Luc Mélenchon. Alors que 29% pensent l'inverse. 44%, contre 20%, estiment également que le Communiste est plus "sympathique" que l'Insoumis.

L'info en continu
20H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/