single.php

Attentat de Manchester : les récits des témoins de la scène

Par Benjamin Rieth avec AFP

Après l’explosion qui a fait 22 morts et 59 blessés à la sortie du concert d’Ariana Grande à Manchester, les témoins racontent cette scène "de chaos complet".

Thumbnail

Le concert venait à peine de se terminer aux alentours de 22h30 quand l’explosion a été déclenchée à proximité immédiate de la salle. D’après les autorités britanniques, l’attentat perpétré par un "homme seul" porteur d’un "engin explosif improvisé" a fait 22 morts, dont des enfants, et 59 blessés. 

Les spectateurs étaient alors en train de quitter la salle "lorsqu’on a entendu une forte explosion", a raconté à l’AFP, Sebastien Diaz, venu de Newcastle pour assister au concert. "Derrière nous les gens ont commencé à crier et à pousser. C'était le chaos complet. J'ai vu des pères porter dans leurs bras leurs petites filles en pleurs. C'était sans doute le premier concert pour beaucoup d'entre elles et probablement le dernier", témoigne le jeune homme de 19 ans. 

"Un flash avec un bang et puis de la fumée"

"Il y avait beaucoup d'enfants et d'adolescents comme ma fille au concert. C'est juste tragique", a déclaré à l'AFP Stephanie Hill, venue assister au concert avec sa fille Kennedy. "Les gens tombaient les uns sur les autres dans l'escalier. C'était le chaos complet. On voulait sortir de là le plus rapidement possible car on pensait qu'il y aurait peut-être quelqu'un en train de tirer sur la foule", a raconté Kennedy.

À l’extérieur, Gary Walker et sa femme, tous les deux venus de Leeds, attendent leur fille à la sortie du concert. "On a écouté la dernière chanson et soudain, il y a eu comme un flash avec un bang et puis de la fumée", a rapporté ce père de famille à la BBC. Lui a été touché au pied par un éclat de métal et sa femme blessée à l’estomac. Elena Semino, qui attendait sa fille de 17 ans au guichet de vente des billets au moment de l'explosion a également été blessée. "J'ai senti une forte chaleur dans mon cou et quand j'ai levé la tête, il y avait des corps partout", a-t-elle raconté au journal britanique le Guardian. 

Cette attaque intervient deux mois seulement après l'attentat de Londres, à proximité du Parlement, qui avait trois morts et une quarantaine de blessés. De nombreuses personnalités politiques à travers le monde ont tenu à exprimer leur solidarité avec le Royaume-Uni et dénoncer cette attaque. 

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/