Alors qu’il effectuait un reportage destiné au magazine Envoyé Spécial sur France 2, le journaliste français Stephan Villeneuve est décédé, a annoncé France Télévisions cette nuit. La veille, il avait été grièvement blessé par l'explosion d'un engin artisanal qui a par ailleurs coûté la vie à un autre journaliste et fixeur, le kurde Bakhtyar Haddad, bien connu de nombreux journalistes français. Deux autres journalistes ont aussi été blessés dans ce piège, mode opératoire très utilisé par l’État Islamique dans la défense de Mossoul. Les journalistes accompagnaient les Forces spéciales anti-terroristes irakiennes (ICTF) de la Division d'Or, en première ligne dans la reconquête de la ville irakienne.
France Télévisions et le Quai d’Orsay attristés par la nouvelle
"La direction et les équipes de France Télévisions s'associent à la douleur de sa compagne Sophie, de ses quatre enfants, de sa famille et de tous ses proches. Elles leur présentent leurs plus sincères condoléances", indique un communiqué de la direction de l'information de France Télévisions. Le ministère des Affaires étrangères a également réagi à cette nouvelle. "Nous présentons nos condoléances à sa famille, dont nous partageons la douleur. Nous assurons les équipes de France Télévisions et de la société #5bis Productions, pour laquelle il travaillait, de notre profonde solidarité", indique le Quai d'Orsay, qui salue le "courage" et le "professionnalisme" de Stephan Villeneuve qui "en faisaient un journaliste respecté et admiré par tous ceux avec lesquels il collaborait".
#Irak : C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès du journaliste Stéphane Villeneuve https://t.co/Z5PUsTlSNB
— FranceDiplomatie?? (@francediplo) 20 juin 2017
Bakhtyar Haddad était quant à lui l'une des figures de la petite communauté des journalistes à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien. Il couvrait depuis 2004 les conflits successifs en Irak. Déjà blessé pendant la reconquête de Falloudja à l'été 2016 et parfaitement francophone depuis son enfance passée dans la région parisienne, son décès a provoqué les réactions de plusieurs journalistes.
Je vais bien. Je suis immensément triste pour Bakhtiyar et mes confrères. Merci de ne pas me solliciter ces prochains jours.
— Samuel Forey (@SamForey) 19 juin 2017
— Martin Weill (@mweill) 19 juin 2017