Les enquêteurs russes ont identifié ce mardi l'auteur présumé de l'attentat qui a coûté la vie à 14 personnes la veille, dans le métro de Saint-Pétersbourg. Âgé de 22 ans, ce suspect s'appelle Akbarjon Djalilov et est originaire du Kirghizstan, une ex-république soviétique d'Asie centrale. Selon les autorités russes, c'est également lui qui aurait déposé la seconde bombe retrouvée et désamorcée dans un autre station de la ville.
Le Comité en charge de l'enquête a indiqué avoir identifié des traces d'ADN de Djalilov sur le sac dans lequel se trouvait la bombe désamorcée. "Les conclusions de l'expertise génétique et les enregistrements des caméras de surveillance donnent des raisons de supposer que le même homme qui a commis l'attentat dans la rame de métro a laissé le sac avec l'engin explosif à la station Plochtchad Vosstaniïa", ont précisé les enquêteurs.
Les services secrets du Kirghizstan avaient informé plus tôt que Djalilov était né en 1995 dans la région kirghize d'Och, connue pour être l'un des terreaux régionaux de l'islamisme radical, plusieurs de ses habitants ont ainsi rejoint les rangs de l'organisation État islamique (EI) ces dernières années.