C'est un "kamikaze" originaire du Kirghizstan qui est l'auteur de l'attentat ayant fait 11 victimes et 45 blessés, lundi, dans le métro de Saint-Pétersbourg.
Ce sont les services de sécurité de ce pays d'Asie centrale, ancienne république soviétique, qui ont rapporté cette information mardi matin. "Le kamikaze dans le métro de Saint-Pétersbourg était un ressortissant kirghiz, Akbarjon Djalilov", a indiqué à l'AFP le porte-parole des services de sécurité kirghizes, Rakhat Saoulaïmanov, ajoutant qu'il est "probable qu'il a acquis la nationalité russe".
Lundi, une explosion a eu lieu dans une rame du métro de Saint-Pétersbourg, entre deux stations d'une ligne fréquentée du centre-ville. Rapidement, une enquête a été ouverte pour "acte terroriste", les autorités précisant que "toutes les autres pistes" allaient être examinées.
Pour le moment, l'attentat n'a pas été revendiqué, mais l'organisation État Islamique a appelé à frapper la Russie après son intervention en soutien aux forces de Bachar al-Assad en Syrie, fin septembre 2015.