Marine Le Pen connaît désormais son Premier ministre si elle remporte l’élection présidentielle lors du second tour le 7 mai prochain. "Présidente de la République, je nommerai Nicolas Dupont-Aignan Premier ministre de la France", a déclaré la candidate Front National lors d’une conférence de presse commune, samedi, avec Nicolas Dupont-Aignan pour sceller leur alliance. "Nous constituerons un gouvernement d’union nationale qui réunira des personnalités choisies pour leur compétence et leur amour de la France", a ajouté la candidate.
Marine Le Pen a salué "la grande alliance patriote et républicaine" conclu avec Nicolas Dupont Aignan. "Il est un patriote sincère et exigeant", a souligné la candidate FN, "il a montré avec sa courageuse formation Debout la France qu’il était capable au nom des principes qu’il défend, de sortir du confort des formations installés, de faire entendre une voix différente".
"C’est un jour historique parce que nous faisons passer l’intérêt de la France avant des intérêts personnels ou partisans", a affirmé, de son côté, Nicolas Dupont-Aignan déclarant avoir pris "ses responsabilités en votant Marine Le Pen" et "en bâtissant un accord de gouvernement, un projet commun au service des Français". "Mon mouvement Debout la France demeure et demeurera un parti totalement indépendant", a-t-il néanmoins tenu à souligner. La veille, le candidat de Debout la France avait annoncé son soutien à Marine Le Pen pour le second tour affirmant vouloir faire "campagne avec elle, sur un projet de Gouvernement élargi".
Élaboration d'un texte commun autour du projet présidentiel
"Cette alliance se fait autour des principes que j’ai défendu lors du premier tour. Elle permet de conserver pour chacune de nos formation sa liberté et son indépendance", a également assuré Marine Le Pen confirmant l’élaboration d’un texte commun sans rien enlever "à la cohérence du projet présidentiel".
"Cette feuille de route permettra aux Français de tous horizons, de toutes origines, de toutes croyances, d’être pleinement rassurés sur mon geste politique", a déclaré Nicolas Dupont-Aignan confiant l’avoir "rédigé (avec Marine Le Pen) en quelques minutes parce que c’était évident". "Quand la France est partagée, quand on veut la défendre, ce qui paraissait peut-être impossible, est devenu évident et possible", a affirmé le président de Debout la France.
"Il faut lire les projets, regarder qui soutient M. Macron, s’interroger sur la folie qui consiste à confier la 5e puissance mondiale à un banquier aventurier, qui n’a jamais été élu nulle part, qui ne connaît pas son propre pays et qui méprise le peuple", a aussi attaqué Nicolas Dupont-Aignan pour justifier son choix de rejoindre Marine Le Pen.