Le mercure va largement dépasser la barre des 30°C… Un coup de chaud s’annonce sur les Jeux Olympiques. Comment faire face à cette journée caniculaire sur les épreuves, avec plus de 35°C attendus à Paris ?
Canicule : des précautions à prendre
"Avec les températures, tout ce qui est effort physique va plus encore solliciter le corps, souligne le Médecin-Colonel Norbert Berginiat, vice-président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, chargé des secours et soins d’urgence aux personnes et du service de santé. Il va falloir encore plus de précautions, boire correctement et de façon régulière de l’eau à température ambiante, et se protéger au maximum du soleil."
"L’été est toujours une période particulière, entre canicule et feux de forêts. Depuis quelques temps, depuis 2003, les structures sont préparées. Enfants, personnes âgées, en situation de handicap… Nous faisons passer des messages de prévention. S’hydrater, pas d’alcool, et manger suffisamment, car le corps dépense beaucoup d’énergie pour rester à une température en-dessous de la température ambiante."
La canicule sur les JO @NBerginiat "On va avoir une journée chargée avec cette canicule. Les efforts physiques sollicitent le corps donc il va falloir prendre des précautions : boire régulièrement de l'eau à température ambiante, se protéger du soleil, manger correctement" pic.twitter.com/h66mcfBHgp
— Sud Radio (@SudRadio) July 30, 2024
Jeux Olympiques : des sportifs bien préparés
"Les Sapeurs-Pompiers sont sur plusieurs fronts, entre les Jeux Olympiques, les feux de forêts, la canicule, et le quotidien. Ce n’est pas parce que c’est une saison particulièrement chaude que les gens n’ont pas les soucis habituels, rappelle le Médecin-Colonel Norbert Berginiat, vice-président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France." Quels protocoles mettre en place sur les Jeux Olympiques ? "Il y a la surveillance des athlètes, avec leurs équipes et leurs staff médicaux. Évidemment, nous sommes prêts à intervenir pour ce qui est malaise, prise en charge de complications des effets de la chaleur."
"Les sportifs se sont acclimatés à avoir de fortes chaleurs en été. Il y a des entraînements, des compléments alimentaires, une hydratation importante hydratation avec de l’eau et des sels minéraux. C’est un travail de longue haleine." Que faire si l'on se sent mal ? "On peut avoir une sensation de malaise, de vertige, de soif intense, de maux de tête. Tout cela peut faire penser que l’on est victime d’un coup de chaleur. Il ne faut pas hésiter à se mettre au repos et appeler le 112."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !