Faut-il accorder la Légion d’Honneur à tous les athlètes médaillés olympiques ? La réponse est oui pour la ministre des Sports, estimant qu’il faut le demander au Président de la République.
Jeux Olympiques : la Légion d'Honneur pour les médaillés d'or
N’est-ce pas déjà ce qui fait déjà ? "Jusqu’à aujourd’hui, un sportif ou sportive remportant une compétition et la médaille d’or recevait la Légion d’Honneur, rappelle Henri Weill, journaliste, historien et ancien vice-résident de la SMLH. Ce n’est pas systématique, le dossier de la personne est étudié. Quelqu’un, homme ou femme, qui décroche une médaille d’argent ou de bronze obtient l’Ordre National du Mérite."
Ce serait donc pour eux que la ministre des sports voudrait un changement ? "En effet, elle envisagerait que tous soient mis sur un pied d’égalité. Le fait d’accorder la Légion d’Honneur à des athlètes est-il récent en soi ? Durant la première partie du 20e siècle, la société estimait que le sport était une discipline marginale. Les sportifs n’étaient pas vraiment décorés."
🔴@HenriWeill, journaliste, historien et ancien vice-président de la Société des membres de la Légion d'honneur, nous explique la volonté d'Amélie Oudéa-Castéra de décerner la Légion d'honneur aux athlètes
— Sud Radio (@SudRadio) August 2, 2024
Français des JO qui ont gagné des médailles pic.twitter.com/ivqh99VSbC
Le tournant Éric Tabarly
"Par exemple, dans l’esprit des Français, on se souvient de Micheline Ostermeyer, qui a obtenu la médaille d’or au disque aux JO de Londres, en 1948, rappelle Henri Weill, journaliste, historien et ancien vice-résident de la SMLH. C’est une discipline qu’elle ne connaissait pas, qu’elle pratiquait depuis quelques semaines. C’était aussi une pianiste émérite, première femme à obtenir un premier prix dus Conservatoire de Paris. Elle n’a eu la Légion d’Honneur qu’en 1992. Elle avait été oubliée."
"C’est le Général de Gaulle qui a attribué les premières décorations après les Jeux d’Innsbrück. Puis il y en a eu d’autres, comme Tabarly pour sa victoire dans la Transat en solitaire en 1964. Cela marque un tournant. À ce moment, on dit que cette récompense un exploit sportif dont la gloire rejaillit sur la France. C’est par la suite François Mitterrand puis surtout Jacques Chirac qui ont poursuivi cela. Depuis 1996, les sportifs médaillés reçoivent une décoration si leur dossier est favorable. Aux Jeux de Pékin, vingt personnes ont été décorées, 7 Chevaliers de la Légion d'Honneur et 31 décorés de l’Ordre National du Mérite."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !